Article invité : le Guide Complet

Un article invité permet d’obtenir des backlinks gratuitement provenant de sites hyper pertinents. C’est le Must du Netlinking, vous choisissez vous même les sites de votre thématique, et rédigez vous même un article pour positionner une page ou un mot clé de votre site.

Cependant les articles invités sont aussi la méthode de Netlinking la plus Chronophage. Vous devez non seulement rédiger (ou faire rédiger) votre article, mais également démarcher des Webmasters pour qu’ils intègrent les articles à leurs sites.

Alors qu’est qu’un article invité ? Pourquoi en faire ? Comment écrire un article invité pertinent ? Ou publier ? Comment démarcher les Webmaster ?

Nous allons voir dans ce Guide complet comment chez SEO Monkey nous mettons en place cette stratégie pour nos clients de A à Z. Bonne lecture !

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Nous auditons le profil des liens de votre site et ceux de vos concurrents gratuitement pour pouvoir vous proposer une stratégie de netlinking clé en main.

Un article invité : c’est quoi ?

Tout d’abord prenons le temps de bien définir un article invité.

Un article invité est un article que vous allez rédiger en interne. Puis que vous allez proposer à la publication à un site hyper pertinent de votre thématique. Les sites ciblés doivent êtres à la fois ciblés sur votre thématique, mais également un minimum autoritaire. L’idée est vraiment d’aller chercher le top 10 sur votre requête cible pour que l’article vous envoie un maximum de jus SEO.

Pourquoi faire un article invité ?

L’intérêt de faire un article invité se résume en une phrase : maîtriser son Netlinking de A à Z.

  • Choisir ses sites
  • Choisir son profil d’ancres et ses pages cibles
  • Éviter de payer des backlinks des centaines d’euros sur des plateformes

Nous avons pendant longtemps acheté des liens sur des plateformes chez SEO Monkey. Mais nous avons été déçu des résultats. Pour un budget d’environ 100 euros HT par lien, nous avions surtout de backlinks provenant de réseaux de sites (BPN). C’est à dire des sites qui on été conçus par des Black Hat SEO qui servent uniquement à vendre des liens.

Ici, avec la stratégie d’articles invités, on se fait pas avoir ! On obtient des articles qui proviennent de vrais sites ! Et qui auront donc beaucoup plus de valeur sur le long terme.

Comment écrire un bon article invité ?

Alors la première étape avant même de commencer à démarcher des Webmaster sera d’écrire votre article invité. Donnez vous une plage horaire de deux heures et visez un nombre de 1000 mots.

Premièrement définissez le sujet et la requête cible de votre article. Pour cela je vous conseille de vous balader sur Youtube et de voir les types de vidéos qui font le plus de vues dans votre thématique. Cette technique vous permettra de trouver des sujets à la fois pertinents et qui ont une bonne intention de recherche.

Ensuite on passe à la rédaction. Et pour cela rien de mieux que de s’entourer d’un rédacteur passionné par votre thématique. Ici le but sera d’écrire un article simple, avec une bonne syntaxe, et surtout qui répondre à l’attention de recherche du lecteur.

Enfin il sera temps d’optimiser votre article d’un point de vue SEO. Un article optimisé sur le On Page et la sémantique a en moyenne 8 fois plus de chances de se positionner sur Google ! Et pour rappel votre Backlink vous apportera beaucoup plus de jus SEO si l’article est positionné sur les moteurs de recherche. Pour optimiser un article on-page je vous invite à vous à lire cet article : Web Rédaction le guide complet

Ou publier un article invité

Maintenant que vous avez votre article invité qui a été optimisé aux petits oignons, il faut le faire publier sur un site de votre thématique. Un site pertinent et autoritaire.

  • La pertinence d’un site correspond à la thématique de ce dernier
  • L’autorité d’un site, pour faire simple, correspond au trafic qu’il reçoit

Il existe plusieurs outils qui permettent d’auditer la qualité des sites. Personnellement je vous conseillerai une méthode bien efficace que nous utilisons à l’agence.

Nous utilisons SEMRUSH pour voir le profil de backlinks des sites des concurrents de nos clients. Ainsi vous avez directement une liste de sites pertinents et autoritaires à contacter. Vous voyez, rien de plus simple !

Comment contacter un Webmaster ?

Une fois que vous avez votre liste de site à contacter, vous allez devoir collecter les contacts pour chacun d’entre eux !

Pour cela quoi de mieux que de se faire un petit tableau comme ceci :

  • Site A -> Adresse email A -> Numéro de tel A -> Linkedin A
  • Site B -> Adresse email B -> Numéro de tel B -> Linkedin B
  • ….

Une fois ce tableau réalisé, il vous suffira de les contacter individuellement. Je vous déconseille d’industrialiser le process de contact, en passant par Lemlist ou drop contact par exemple.

Utilisez plutôt des mails personnalisés à chaque profil de site, essayez de joindre le webmaster par téléphone ou par Linkedin afin de vous présenter dans les règles de l’art avant de tout de suite demander la publication de votre article sur son site.

N’oubliez jamais que le webaster à tout à gagner à publier votre article sur son site. Vous avez rédigé un article de qualité et optimisé, quoi de mieux pour son référencement ? Alors ayez confiance en votre demande et développez votre réseau grâce à cette méthode !

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En résumé :

Un article invité : c’est quoi ?

Un article invité est un article que vous avez rédigé en interne et que vous publiez sur un autre site de votre thématique afin d’obtenir un Backlink ultra pertinent

Pourquoi faire un article invité ?

C’est gratuit et plus efficace que d’acheter des liens sur des plateformes de Netlinking qui provenant souvent de sites de médiocre qualité.

Comment écrire un bon article invité ?

Il est important que votre article invité se positionne sur Google afin qu’il puisse vous transférer un maximum de jus SEO.

Ou publier un article invité ?

Pour trouver des sites pertinents, nous vous conseillons d’Auditer les profils des backlinks des sites de vos concurrents.

Comment contacter un Webmaster ?

Contactez les webmasters de façons la plus personnalisée possible. Ne commencer jamais votre échange par : u0022est ce que vous pouvez publier cet article sur votre blogu0022

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