Comment créer son Podcast ? Le guide complet

par | 26 Mar 2021

4.2/5 - (19 votes)

Comment créer son Podcast ? Voilà une question d’actualité ! Le Podcast vous permet de créer rapidement et facilement du contenu audio visuel ! À l’heure de Youtube, des réseaux sociaux, il ne faut absolument veiller à créer du contenu « vidéo » ou « audio » pour vous référencer. Et quoi de mieux qu’un Podcast pour commencer ? Et pour vous aider à vous lancer, nous recevons Joana Dias, créatrice du Podcast Upupup depuis deux années déjà !

Le Podcast UpUpUp donne la parole aux jeunes entrepreneurs encore étudiants. Il permet de montrer un peu les galères auxquels on fait face au lancement d’une boite. Joanna nous dévoile toutes les galères dans son Podcast :

Comment a commencé l’aventure d’UpUpUp ?

Upupup a été lancé à la base en parallèle d’un projet entrepreneurial de création d’une plateforme de freelance destinés aux étudiants.

C’est ainsi que Joana, accompagnée de ses deux amis a décidé de lancer son Podcast upupup. Ça a été une évidence pour elles dans la mesure où il est très simple de créer et de distribuer son contenu à travers du Podcast.

Pourquoi avoir choisi le format du podcast ?

  • Pas de montage
  • Enregistrement rapide
  • Logiciels gratuits
  • Passer un bon moment avec l’invité
  • Profiter du réseau de l’invité pour développer son audience

Le montage d’un Podcast est relativement facile et on peut s’enregistrer à distance super facilement. Il suffit d’un micro, d’un passionné, et d’un logiciel d’enregistrement comme Zen Caster par exemple.

Autre raison, enregistrer un Podcast c’est passer un bon moment avec un invité passionné par son sujet qui va nous apprendre plein de choses.

Quels enseignements après 2 ans d’enregistrement ?

  • Appeler les invités en amont de l’enregistrement
  • Créer un Guide avec les questions et la trame en amont de l’enregistrement
  • Préparer un « kit invité » pour que les invités partagent sur les réseaux sociaux

Déjà 1 an 1/2 bien passé que le Podcast Upupup existe ! Et l’enregistrement de la deuxième saison d’Upupup est déjà bien entamée.

Joana nous explique que cette première saison a été pour elle un bac à sable dans lequel elle a appris énormément de choses. Le grand changement qui s’est fait au cours de la saison 1 s’est fait en amont de l’enregistrement du Podcast. Elles appellent maintenant les futurs interviewés avant l’enregistrement pour leur envoyer une liste de questions afin de les rassurer.

Quelles sont les difficultés avec les Podcast ? 

Les interviews nécessitent une trame bien construite.

Joana a mis en place un petit call avec son invité en amont, pour apprendre à se connaître et créer une petite complicité pour que le podcast soit plus agréable et plus fluide.

Ce petit guide permet de créer un contenu qui n’est pas répétitif, et permet donc à tous le monde de s’y retrouver !

Oui mais du coup ça manque pas de spontanéité ?

Non ! Parce qu’après avoir testé plusieurs méthodes, Joana s’est vite rendue compte qu’il ne s’agissait pas d’envoyer toutes les questions, mais seulement quelques unes pour être sûre que l’invité soit à l’aise lors de l’enregistrement.

PODCAST SEO MONKEY

Comment se lancer ? 

La première des choses est de préparer une grande liste de questions que tu auras sous la main pour guider ton interview. Il arrive que beaucoup de questions ne seront pas posées parce que l’invité y aura déjà répondu, ou que l’interview prend une voie totalement différente.

Dans tous les cas ta liste de questions te servira de guide.

Plutôt enregistrer à distance ou en physique ? 

Avec le Covid il n’y avait pas le choix que de s’enregistrer à distance. Et c’est vrai que ça à son côté pratique : pas de temps de transport, on allume son micro et c’est parti !

Le tout est d’avoir de bons micros, et un logiciel sympathique pour s’enregistrer. Joanna m’a conseillé Zen Caster et je dois reconnaître qu’il est super facile d’utilisation, gratuit, et permet d’avoir deux pistes audio distinctes pour le montage.

Mais Upupup n’a pas commencé pendant le Covid, et Joanna a commencé à s’enregistrer en physique directement avec ses invités. Ça apporte une dimension incroyable au podcast et d’ailleurs ça lui manque beaucoup !

Comment faire connaître son Podcast ?

Petit rappel voici les plateformes pour diffuser vos podcast :

  • Apple podcast
  • Deezer
  • Spotify
  • Google Podcast
  • Flux rss (poster sur google directement et newsletter) 

Mais quelle plateforme choisir ?

Joana te conseil d’être présent sur toutes les plateformes, toutes très simple à utiliser.

Up up up podcast fonctionne mieux avec Spotify même si elles n’expliquent pas vraiment pourquoi.

Y’a t’il une viralité sur les plateformes de Podcasting ? 

Le Podcast Upupup n’a pas noté de viralité particulière sur les plateformes.

Contrairement à YouTube par exemple, les Podcast ne sont pas particulièrement mis en avant. C’est peut être aussi du à la façon de consommer les Podcasts. On ne se perd pas de la même façon sur Youtube que sur une plateforme de Podcast.

Si on est abonné on peut retrouver facilement les épisodes, mais il faut avoir le réflexe d’aller sur la fiche du podcast. Contrairement à YouTube le contenu n’est pas forcément mis en avant, c’est donc très important de faire de la communication sur les réseaux pour informer d’un nouvel épisode!

Pourquoi faire partager son Podcast par ses invités ?

Joana nous recommande de demander à ses invités de partager les Podcast sur lesquels ils ont été invités. Mais apparement ils ne jouent pas tout le temps le jeu.

Joana et sa team ont crée un un kit de l’invité, sur lequel l’invité peut télécharger un document où il y a le lien du podcast, un petit extrait du Podcast avec une onde de son, la pochette du podcast.

Depuis qu’elles ont instauré ce procédé, les invités partagent plus facilement le Podcast et quand ils jouent le jeu effectivement elles ont de nouveaux followers, sur Instagram, Twitter, Linkedin.

Petite astuce, pour réaliser ton onde de son très simplement tu peux utiliser « Headliner », simple d’utilisation, tu peux même y ajouter des titres et ça se prête facilement aux réseaux sociaux !

Les invités ont ils tendance à enjoliver leurs expériences ? 

Joana dit non, ils ne romancent pas leur expérience au contraire, le parfait exemple de Web my Day partage tous les moments où ils ont été freiné.

L’idée c’est de montrer le vrai visage de ces étudiants qui cumulent plein de projets en même temps. C’est compliqué pour eux, alors l’équipe Up up up Podcast donne des astuces, conseils pour s’en sortir.

Elles font des hors série pour ne pas inviter que des personne qui ont « trop bien réussi « .Par exemple Laetitia qui s’est lancée en Freelance est où ça ne s’est pas bien passé du tout, ça nous aide à réaliser que ce n’est pas forcément évident pour tout le monde, mais qu’on peut toujours avancer et surtout réussir !

En résumé

Pourquoi avoir choisi le format du podcast ?

  • Pas de montage, enregistrement rapide, logiciels gratuits et bien sûr passer un bon moment avec l’invité ! Il y a de multiples raisons de se lancer dans le Podcast
  • Quelles sont les difficultés avec les Podcast ? 

    Les interviews nécessitent une trame bien construite. On a mis en place un petit call avec nos invités en amont, pour apprendre à se connaître et créer une petite complicité

    Plutôt enregistrer son Podcast à distance ou en physique ? 

    Avec le Covid il n’y avait pas le choix que de s’enregistrer à distance. Et c’est vrai que ça à son côté pratique : pas de temps de transport, on allume son micro et c’est parti !

    Pourquoi faire partager son Podcast par ses invités ?

    Nous vous recommandons de demander à vos invités de partager les Podcast sur les réseaux sociaux. Mais d’expérience tout le monde ne joue pas le jeu

    Abonne-toi à la Newsletter

      *champs obligatoires

      Tous les dimanches soir dans ta boite mail

      Tweetez
      Partagez
      Partagez