Comment réaliser un AUDIT SEO en 3 étapes

par | 4 Nov 2021

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Un audit SEO est indispensable pour construire votre stratégie SEO sur les prochains mois.

Il vous permet de connaître vos opportunités de mots clés et de Backlins, de surveiller vos concurrents et d’améliorer la qualité technique votre site. 

Pourquoi faire un audit SEO ? 

Un audit SEO permet de faire un état des lieux de votre site internet. Il est important parce qu’il aide à comprendre et à repérer tous les éléments qui ne sont pas utiles à son ranking dans les moteurs de recherche. De cette manière, en fonction des résultats que vous avez obtenus, vous savez quels sont les éléments à améliorer sur votre site internet. 

Pourquoi faire un audit seo

L’erreur faite par la plupart des personnes qui se lancent dans l’audit SEO est d’énumérer toutes les erreurs qu’ils ont pu retrouver sur un site internet. Et pourtant, un audit SEO ne consiste pas uniquement à recenser ces erreurs. Il est aussi et surtout question de déterminer l’objectif de son audit. 

A partir de votre analyse SEO, vous allez créer un plan d’action et activer différents leviers. A savoir la création de contenus, l’optimisation technique, et le déploiement d’une stratégie d’acquisition de backlinks. Il est davantage question d’élaborer une stratégie sur le long terme à un client, afin de bien référencer son site. Cette stratégie est très importante, vu que le référence web demande beaucoup de temps et se fait sur le long terme. 

Comment faire un audit SEO ? 

Pour faire un audit SEO, vous allez vous appuyer sur un certain nombre de points : le contenu, la technique et la popularité. 

    • Le contenu concerne les mots-clés que vous allez utiliser et les pages qui seront affichées sur Google. La rédaction SEO

    • La technique c’est comment optimiser le mot-clé du site à la fois pour les utilisateurs et le moteur de recherche. 

    • La popularité est tout ce qui se passe en dehors du site. Comme la relation presse digitale, quand les autres sites parlent du vôtre, ou quand vous êtes présents sur les réseaux sociaux. 

Il est donc question d’auditer votre site sur les trois points ou piliers cités plus haut. Vous pouvez rédiger en trois documents distincts ou rassembler toutes les données dans un seul document que vous allez diviser en trois parties. 

Pour la popularité qui est la partie la plus facile, il est question de retrouver les sites qui ont un lien avec le vôtre. Cela va vous donner une idée de la relation presse digitale mise en place pour votre site. Si vous avez des liens vers de super sites, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie. À vous d’Auditer la qualité des backlinks pointant vers votre site

Pour la technique qui est plus compliquée, vous allez lancer votre robot qui va se balader sur toutes les parties de votre site. Ce dernier va ressortir tous les problèmes et les erreurs à corriger. Les problèmes techniques les plus récurrents sont les suivants :

  • La balises Meta Titres & Descriptions sont manquantes, trop longues ou non optimisées.
  • Les balises Hn sont manquantes ou non optimisées
  • Le temps de chargement
  • Les erreurs 404 & liens morts

Enfin, le contenu est la stratégie marketing en recherchant le mot-clé qui crée le plus de chiffres d’affaires par exemple. L’Audit de contenu revient donc à Auditer la position du site et des pages sur les différents mots clés. Il est aussi possible à ce moment là d’auditer la concurrence pour trouver des opportunités de mots clés.

Quels sont les outils SEO ? 

Sur le marché actuellement, il existe plusieurs outils SEO. Vous avez plusieurs versions gratuites. Mais pour plus d’efficacité, il est recommandé de choisir un seul outil et de se former à ce dernier. De plus, cela vous permet de gagner en temps et en argent. Il faut savoir que l’accès à ces outils coûte cher. Il faut payer environ 500 euros par mois pour un accès total à SEMRUSH par exemple (l’outil que nous utilisons chez SEO MONKEY).

Ces outils payants vont collecter la data de l’ensemble de outils mis à disposition par Google :

  • Google Analytics
  • Google Search Console
  • Google ADS

Ils vous apporteront donc des informations extrêmement précise sur l’ensemble de votre site.

Une fois la donnée collectée, votre outil vous permettra de la classer pour qu’elle devienne interprétable facilement.

SEMrush est l’outil de référence. Avec cet outil, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

C’est un outil complet qui va vous permettre d’espionner la concurrence, de publier des contenus sur les réseaux sociaux, de faire des rapports pour voir l’évolution des sites du client. Il permet également de lancer des publicités. C’est donc cet outil que nous conseillons chez SEO MONKEY.

Par contre, c’est un outil qui est assez cher. Pour la première version, il faut compter environ 150 euros par mois. Mais avant de vous abonner, vous avez la possibilité de tester l’outil durant une semaine. 

Toutefois il existe aussi de très bon outils à explorer :

  • Screaming Frog
  • Majestic
  • Ubersuggest (Gratuit)
  • Cocolyze
Outils audit SEO
Les outils SEO que nous utilisons chez SEO MONKEY

Quand faire un audit SEO ? 

Si vous tenez à améliorer votre positionnement, vous pouvez commencer par lancer un audit. Il vous permettra de construire pour les 12 prochains mois une stratégie SEO détaillée.

Un audit est également important quand si souhaitez faire la refonte de votre site internet, ou si vous voulez apporter d’importantes modifications. En effet, si la refonte est mal faite, il peut arriver que vous perdiez votre positionnement sur Google. On vous suggère de faire l’audit avant et après les modifications. L’audit est également utile quand la refonte de votre site s’est mal déroulée. Et que vous avez constaté que vous n’êtes plus bien positionné sur les moteurs de recherche. 

Enfin, l’audit est particulièrement important lors de la création d’un site internet. Il sera question d’analyser ce que fait la concurrence, les mots clés qui sont les plus utilisés. Et de faire des suggestions d’optimisation du site web pour éviter des erreurs. Il est judicieux de faire cet audit en amont, même si la plupart du temps, c’est quand le site est créé qu’on demande un audit.

En résumé

u003cmeta charset=u0022utf-8u0022u003eC’est quoi un Audit SEO ?

u003cmeta charset=u0022utf-8u0022u003eu003cliu003eUn audit SEO permet de faire un état des lieux d’un site internet à un instant T. Il vous aide à repérer les éléments qui font en sorte qu’il ne soit pas bien positionné dans les moteurs de recherche. A partir de cet audit, vous savez quel est le plan d’action à mettre sur pied pour booster le site internet.u003c/liu003e

u003cmeta charset=u0022utf-8u0022u003eComment faire un Audit SEO ?

u003cmeta charset=u0022utf-8u0022u003eu003cliu003eUn audit SEO repose sur trois piliers contenu / popularité / technique. On peut les rassembler dans un même document ou en faire trois différents. u003c/liu003e

u003cmeta charset=u0022utf-8u0022u003eQuels outils SEO utiliser ?

u003cmeta charset=u0022utf-8u0022u003eu003cliu003eVous pouvez trouver des outils SEO gratuits sur internet. Il est cependant important de choisir un outil payant et de se former à l’utiliser si vous souhaitez faire du SEO votre coeur d’activité. u003c/liu003e

u003cmeta charset=u0022utf-8u0022u003eQuand faire un Audit SEO ?

u003cmeta charset=u0022utf-8u0022u003eu003cliu003eUn audit SEO peut être fait à tout moment. Il est tout de même recommandé de le faire au lancement de votre stratégie SEOu003c/liu003e

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