Lancement de mon journal de bord

par | 15 Nov 2021

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Hello ! Moi c’est Antoine. Je suis le fondateur de l’Agence SEO MONKEY, et donc du site du même nom sur lequel tu te trouves actuellement.

Depuis le lancement du site, je ne cherche pas à me positionner sur les moteurs de recherche. Je me dis qu’il sera trop long et fastidieux de truster les premières places sur « Agence SEO » par exemple. J’utilisais donc mon site comme une vitrine de mon activité.

Pourtant quoi de mieux que de travailler le SEO de mon propre site pour faire preuve de mes compétences en terme de SEO à mes clients ?

Je me lance donc dans une nouvelle aventure : référencer le site de l’agence sur les 12 prochains mois. Et pour documenter cette aventure, j’ai décidé de lancer mon journal de bord.

A quoi sert un journal de bord SEO ? 

Le reporting SEO ou le journal de bord SEO est l’outil dont vous avez besoin pour la bonne conduite de votre référencement naturel ou pour votre stratégie de marketing digital.

Ce journal de bord vous aide à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés sur une période donnée. En général, cette vérification se fait mensuellement. Il ne faut pas que la période soit trop courte (une semaine), ni trop longue (six mois et plus). 

Par ailleurs, le journal de bord vous aide à prendre les bonnes décisions pour prioriser ou réorienter les différents chantiers ou les différentes actions en cas de besoin. Si possible, il est fortement conseillé de comparer les indicateurs de ce mois, avec ceux de l’année dernière à la même période.

Il est à noter que cette comparaison n’a de valeur que si les KPI (Key Point of Interest) ou les indicateurs clés de performance ont été clairement définis en amont. Ces indicateurs sont importants car ils vont faciliter la comparaison à travers un tableau que vous aurez mis sur pied. 

Que doit-on retrouver dans votre journal de bord SEO ? 

Dans votre journal SEO, on doit retrouver des indicateurs comme

  • les classements
  • le trafic
  • les ventes
  • les conversions
  • les prospects.

Ces mesures sont très présentes dans un rapport et dans un journal de bord SEO, car elles sont faciles à comprendre. En outre, ces indicateurs sont parfaits pour afficher des résultats d’un mois à un autre ou encore d’une année à une autre. De cette manière, vous évaluez les améliorations de votre site internet.

Votre journal de bord peut également inclure des mentions comme la réalisation des objectifs personnalisés, les pages de destination, le taux de rebond, et même les heures sur la page. Avec un outil approprié, vous avez la possibilité d’avoir un journal de bord qui intègre automatiquement un certain nombre de mesures et un aperçu complet des performances de votre campagne. 

De cette manière, vous allez rédiger facilement un rapport qui va permettre à vos clients et à vous-même de comparer les résultats d’une période à une autre. Si les résultats sont meilleurs que ceux de la précédente campagne, cela signifie que vous êtes sur la bonne voie. Dans le cas contraire, il faudra revoir votre stratégie. 

Comment rédiger son journal de bord SEO ? 

Pour commencer, vous devez récupérer les données de Google et analyser les URL.

  • Google Analytics
  • Google Search Console.

En terme de forme, vous pouvez utiliser l’outil rapport de SEMRUSH pour automatiser la génération de votre rapport (une fois par mois par exemple).

Analysez les contenus pour schématiser les résultats. Vos contenus doivent avoir les bons mots-clés, être de qualité et répondre aux besoins de vos visiteurs. Ils ne doivent surtout pas être dupliqués. Une fois toutes vos données collectées, faites un schéma pour visualiser facilement les résultats. 

D’un point de vue technique, suivez l’évolution de santé générale de votre site internet. Cela vous permettra de prioriser mensuellement les taches les plus importantes à réaliser.

Enfin au niveau de la popularité, veillez à vous assurer de la qualité de vos backlinks, de l’impact de votre stratégie de Netlinking ces derniers mois. Cela devrait vous permettre également de mettre à jour votre stratégie off-site de mois en mois.

Pourquoi mettre en place un journal de bord SEO ? 

Même si vous êtes un professionnel du SEO, il est vrai qu’un bon référencement demande beaucoup de travail. Et très souvent, vous pouvez être tenté de prendre des raccourcis pour votre journal de bord SEO. Il est à noter que ce journal de bord est une étape non négligeable du processus d’optimisation du référencement. 

En effet, suivre votre stratégie de référencement vous permet de surveiller de près les progrès de votre stratégie d’optimisation. Le journal permet de suivre l’avancement des techniques d’optimisation que vous avez mis sur pied. Et si vous constatez que les techniques ne sont pas efficaces, ou qu’elles ne produisent pas l’effet escompté, vous avez la possibilité de les modifier. 

Enfin, un journal de bord SEO vous offre une valeur mesurable. En d’autres termes, il est une base efficace pour rédiger un rapport SEO. Ce rapport vous permet de démontrer facilement et rapidement tous les avantages du référencement à votre client. Et ce journal est également une bonne base pour trouver des arguments afin d’augmenter le budget référencement.

En résumé…

A quoi sert un journal de bord SEO ? 

Le journal de bord SEO est l’outil indispensable pour bien conduire votre référencement naturel. Il vous aide à atteindre les objectifs visés durant une période donnée. La vérification ne doit pas être trop courte ou trop longue. L’idéal est qu’elle soit faite tous les mois. 

Que doit-on retrouver dans votre journal de bord SEO ? 

Dans votre journal SEO, on doit retrouver des indicateurs comme les classements, le trafic, les ventes, les conversions ou encore les prospects.

Comment rédiger son journal de bord SEO ? 

Pour rédiger votre journal, vous devez d’abord récupérer les données de Google et analyser les URL. Il est recommandé d’automatiser vos rapports en utilisant des outils comme SEMRUSH par exemple.

Pourquoi mettre en place un journal de bord SEO ? 

Vous devez mettre en place un journal de bord SEO afin de surveiller l’évolution de votre site, et d’adapter de mois en mois votre stratégie de référencement naturel en analysant les résultats des actions menées.

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