Cocon Sémantique : Le Guide Complet

par | 1 Nov 2021

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Construire son cocon sémantique n’est pas chose aisée. Pourtant, il permettra sans aucun doute de booster durablement les performances SEO de votre site sur le long terme ! Et cela grâce à une mise en place dite « one shot ».

Suite à vos nombreuses interactions sur les réseaux sociaux, j’ai décidé non seulement de vous écrire un Guide complet sur le cocon sémantique, mais aussi de vous donner rendez vous demain (mercredi 3 novembre) à 18h sur ma chaîne YouTube pour construire en live le cocon sémantique du site SEO MONKEY

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Dans ce Guide complet sur les cocons sémantiques, nous verrons dans un premier temps l’histoire du cocon sémantique, puis nous verrons pourquoi réaliser un cocon sémantique. Enfin nous passerons de la théorie à la pratique en construisant ensemble étape par étape la structure du cocon sémantique du site SEO MONKEY.

Le concept de cocon sémantique

Le concept de Cocon sémantique a été inventé par Laurent Bourrelly, célèbre SEO Français, qui participe au concours mangeur de cigogne en 2004. Lors de ce concours, Laurent contrairement à ses concurrents préfère se focaliser sur le SEO On-Site plutôt que sur le Netlinking.

Il décide alors de structurer son site de façon à faciliter au maximum la lecture de ce dernier par Google. (Ne vous inquiétez pas nous allons voir ça plus en détail dans la suite de cet article).

Bien que Laurent n’est pas remporté ce concours, il a permis de mettre au grand jour une nouvelle technique SEO on-site qui aujourd’hui est utilisée par grand nombre de SEO. Cette histoire me fait penser penser à Dick Fosbury qui en 1968 a été le premier à sauter le dos en avant dans l’épreuve du saut en hauteur alors que tout le monde sautaient à l’époque en « ciseaux ». Il a donné son nom à cette technique aujourd’hui baptisée Fosbury-flop. Je propose donc de renommer le cocon sémantique : « Le Cocon Bourrelly » 😉

Le Fosbury-flop est la technique la plus utilisée actuellement. Elle fut utilisée pour la première fois dans une compétition internationale aux Jeux olympiques de 1968 par Dick Fosbury.

Pourquoi faire un cocon sémantique ?

Avant de commencer à voir comment construire un cocon sémantique, il est indispensable de bien comprendre les raisons pour lesquels se lancer dans un tel chantier.

Construire un cocon sémantique a pour moi deux avantages principaux :

  1. Augmenter le trafic SEO sur son site
  2. Augmenter vos conversions provenant de votre trafic SEO

Comment ? Tout simplement en venant ranger / classer votre contenu et vos pages de façon à faciliter au maximum la transmission de votre jus SEO sur l’ensemble des pages de votre site.

Pour cela il nécessaire de comprendre qu’il existe plusieurs types de requêtes en SEO :

Les types de requêtes en SEO🔎

En SEO on dit qu’il y a 4 types de mots clés différents :

  1. Les mots clés navigationnels
  2. Les mots clés informationnels
  3. Les mots clés commerciaux
  4. Les mots clés transactionnels

Chaque type de mots clés mènent à des types de pages bien définis :

  • Les mots clés navigationnels vers des pages collections
  • Les mots clés informationnelles vers des articles
  • Les mots clés commerciaux vers des pages d’avis ou des FAQ produits
  • Les mots clés transactionnels vers de pages de vente
TYPES DE MOTS CLÉS SEO

Voyons ensemble quelques exemples :

La requête « TV 4K Promo » est une requête commerciale et vous emmenera vers une page d’avis comparatif

La requête « Darty TV 4K » est une requête navigationnelle et vous emmenera vers une page catégorie

La requête « Différence TV Full HD & 4K » est une requête informationnelle et vous emmenera vers un article de blog

La requête « TV Samsung » est une requête transactionnelle et vous emmenera vers une page de vente

Bien entendu, tous ces exemples sont à prendre avec des pincettes, et ne doivent pas être prix au pied de la lettre. Il est possible qu’une requête commerciale vous mène vers une page de vente plutôt que vers une d’avis ou vice versa.

D’ailleurs une très bonne pratique pour positionner une page est justement d’aller voir quels types de pages se positionnent sur la SERP sur le mot clé en question. Si ce sont des pages d’avis, alors reproduisez une page d’avis, si c’est une page produit, alors reproduisez une page produit…

Le principe des longues traines 📝

Définition : Les longues traines sont des requêtes avec plus de 4 mots

Elles ont deux caractéristiques principales :

  1. Elles sont (relativement) peu concurrentiel
  2. Elles ont (relativement) un faible volume de recherche

On pourrait diviser la longueur des requêtes en trois grandes familles :

  • Les requêtes d’un mot qui pourraient être qualifiées de Short Traine
  • Les requêtes de 2 à 3 mots qui sont de la Middle Traine
  • Les requêtes de plus de deux mots qui sont de la Long Traine
LONGUES TRAINES

Exemples de longues Traines Sur la short train « Voyage » et sur la Middle Train : « Voyage Famille »

Destination idéale voyage en famille

Voyage en famille au soleil en avril

Ou partir en avril en famille en France

L’objectif du cocon sémantique sera donc le suivant :

La première étape sera de créer des pages ciblant plutôt de la longue traine informationnelle. Ces requêtes étant peu concurrentielles elles vous permettront d’être en première page relativement rapidement.

Attention toutefois a qu’il y ai suffisamment de volume de recherche sur ces requêtes. Si ce sont des longues traines sur lesquels il y a moins de 10 recherches mensuelles, elles n’apporteront pas de résultats.

Le tout est donc de trouver le bon équilibre entre volume de recherche et niveau concurrentiel.

La structure du cocon sémantique

Maintenant que nous avons fait le tour de la théorie autour du cocon sémantique, nous arrivons doucement à la pratique, et plus particulièrement à la mise en place de votre cocon sémantique.

Je vous rappelle que l’objectif de ce Guide n’est pas seulement de vous faire comprendre ce qu’est un cocon sémantique, mais bien de construire le votre vous même. Un conseil d’ailleurs, revenez régulièrement sur cet article pour améliorer au fur et à mesure la structure de votre cocon sémantique.

En SEO, il y a une règle de base :

  • Avoir une requête cible par page

Bien entendu vos pages pourront ranker sur d’autres requêtes, mais gardez en tête que chaque page doit avoir une seule et unique requête cible.

Ainsi en gardant en tête les 4 types de requêtes (informationnelles, transactionnelles, commerciales, transactionnelles), nous serons en mesure d’organiser la structure de notre cocon de la meilleure des façons.

COCON SÉMANTIQUE

Ce que je vous conseille donc de faire dans un premier temps est de chercher pour chacune de vos pages existantes la requête cible sur laquelle vous voulez la positionner où vous positionnez déjà.

Une fois cela fait, je vous recommande de créer une MindMap qui viendrait mettre à plat toute cette première phase d’idéation. Pour ma part j’utilise l’outil Mindmeister qui est gratuit et vraiment très visuel. Vous aurez ainsi la structure globale de votre site web.

  1. Utilisez le contenu déjà existant
  2. Créer une Mindmap englobant les pages existantes ainsi que les pages à créer

Les niveaux du cocon sémantique 🏆

Vous serez donc en mesure d’avoir plusieurs niveaux de page :

  • Le niveau 0 : votre page mère. Ce n’est pas forcément votre page d’accueil, mais c’est la page qui a pour but de positionner votre terme transactionnel le plus concurrentiel. Il est possible de faire une stratégie de cocon regroupant plusieurs niveaux 0
  • Le niveau 1 : L’ensemble des landing page (pages de ventes ou commercials), qui ont tout de même pour but de positionner des requêtes qui vous rapporterons du chiffre d’affaire
  • Le niveau 2 : Ici deux possibilités, soit des pages de ventes de plus longues traines que le niveau 1, soit des articles qui auront pour vocation de positionner sur des requêtes informationnelles
  • Le niveau 3+ : ici ce sont les pages tout en bas de votre cocon. La plupart du temps de requêtes informationnelles de très longues traines
  • Le dernier niveau : celui-ci je le prends avec des pincettes, mais si on considère le cocon comme l’ensemble du site (dans le meilleur des cas) et non seulement comme un sous domaine ou un répertoire, on peut considérer le dernier niveau comme les pages à désindexer, c’est à dire l’ensemble de pages qu’on indique comme non positionnables sur les SERP

Le maillage interne 🔗

Définition : le maillage interne représente les liens positionnés sur une page de votre site, qui pointe vers une autre page de votre site. À ne pas confondre à les liens externes qui pointes vers des pages externes à votre site.

La maillage interne est au centre de la stratégie du cocon sémantique de Laurent Bourelly. Il a développé un système très complet que j’ai pu récupérer sur une vidéo de Christophe Vidal :

Source : Laurent Bourrelly

Une image vos 1000 mots, mais nous allons tout de même analyser point par point le schéma de Laurent.

Ici nous observons que le silo ne possède une seule page mère, c’est à dire une seule page tout en haut du cocon sémantique. C’est cette page qui collectera le plus de jus SEO et également celle qui en diluera le moins.

  • La page mère envoie des liens moyens vers les pages enfants et reçoit des liens forts de ses premières pages filles.

Les premières pages enfants (ici A et B seulement) segmente les 2 premiers silo (PS ça sera plus clair dans la partie pratique ci dessous).

  • Les pages filles envoient des liens forts à la page mère, moyen à leurs pages filles, et faibles entre pages soeurs. Elles reçoivent quant à elles des liens forts de la part de leurs pages filles.

Et nous pouvons continuer de la sorte ainsi de suite selon la profondeur du cocon souhaité.

Plus un cocon sera profond et plus il positionnera des longues traines tout en drainant un maximum de jus SEO vers les pages mères. Il sera donc plus probable de positionner des Shorts Traines.

Construction du cocon sémantique

Déjà merci d’avoir lu l’article jusqu’ici !

J’espère qu’il vous aura plu et appris des choses. Pour ma part, j’ai fait un effort particulier sur l’illustration de ce dernier, car comme je le dis dans l’article : une image vos 1000 mots.

Il n’est vraiment pas simple de faire un Guide sur le Cocon sémantique, car créer un cocon sémantique nécessite des connaissances avancées sur l’ensemble des points du SEO :

  • Optimisation sémantique
  • Optimisation technique
  • Maillage interne
  • Types de requêtes
  • Concept de jus SEO

En relisant l’article, je me rends compte que le mieux serait quand même de se donner rendez-vous pour construire ensemble le cocon sémantique du site SEO MONKEY.

C’est pour cela que j’ai décidé d’organiser un live demain (mercredi 3 novembre) à 18 heures sur ma chaîne YouTube.

🔔 Pour y participer, abonne toi :

https://www.youtube.com/channel/UCbn_M2a6qo-SbUB3FK0Et_A

À demain et porte bien !

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